Traverser la Baie de Somme

Ça ressemble à un dicton et c’est tellement vrai… Pour comprendre la Baie il faut la traverser…

Traversée de la Baie de Somme, les beaux jours en Baie de Somme, chambres d'hôtes
Traverser la Baie de Somme, une expérience à vivre. les beaux jours en Baie de Somme.

Traverser la Baie de Somme c’est d’abord prendre le temps, son temps. Retrouver le rythme naturel de la marche un peu comme des enfants : trouver son équilibre quand ça glisse, enjamber, sautiller, effleurer ou s’enfoncer dans le slikke (la fameuse vase marron-verte sur le dessus et noire dessous). C’est en tout cas un grand moment de plaisir et de rire, dont la « patauge dans la gadoue » est un temps fort.

Tomber n’est d’ailleurs pas exclu, autant le prendre avec bonne humeur… et avoir prévu la bonne tenue et les bonnes chaussures :-).

Traverser avec un guide la Baie de Somme. les beaux jours en Baie de Somme.

C’est aussi en avoir plein les yeux.

Chaque moment révèle un paysage magnifique. C’est d’abord l’horizon mêlé de sable et d’eau et puis petit à petit, un nouveau point de vue sur le Crotoy ou Saint-Valery-sur-Somme. C’est bien sûr la lumière, qui irise la Baie d’or ou d’argent selon le bon vouloir des nuages. C’est surtout les couleurs, si particulières ici : des bleus, des verts, des gris, des sables, des roses, des mauves… Une palette pastel riche, changeante et … incroyablement ressourçante. Et oui, la traverser la Baie de Somme, c’est si beau que ça fait du bien au moral… même sous la pluie.

Traverser la Baie de Somme, c'est toujours une magnifique expérience. Les beaux jours en Baie de Somme chambres et tables d'hôtes

C’est enfin retrouver l’usage de ses sens.

Le nez au vent, humer les parfums de la Baie. Sentir le sel, l’air marin, les moutons de prés salés, le sable, la slikke (certes pas fameux). Et puis, en saison cueillir quelques salicornes bien croquantes, Goûter quelques feuilles d’aster maritimes ou d’obione bien iodées… et se sentir régénéré.

 

Traverser la Baie de Somme, des ciels extraordinaires. Les beaux jours en Baie de Somme chambres et tables d'hôtes

Une Traversée de la Baie de Somme, surtout ça ne se fait pas tout seul.

Pour en profiter pleinement en toute sécurité la découverte se fait guidée (et oui, ça peut vraiment être dangereux de se lancer sans savoir où son les passages, avec la marée montante). C’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire de la Baie, de comprendre son évolution, les phénomènes naturels, d’observer les oiseaux et d’en savoir plus sur les phoques, de mettre un nom sur les plantes et de savoir lesquelles manger !  Bref d’apprendre à connaitre cet univers unique et fragile.
Moralité : si vous venez en Baie offrez-vous ce plaisir, traversez-la !

Traversée de la Baie sous la pluie, Sarah et Olivier, les beaux jours en Baie de Somme

Souvenir d’une traversée bien arrosée, juin 2017

Les guides de la Baie de Somme

Voici quelques sites d’associations ou de guides (liste non exhaustive) qui proposent des sorties guidées, en boucles ou traversées.
N’hésitez pas à réserver pour être certain d’en profiter.

https://www.guide-baie-somme.com

http://www.sortie-nature.fr/

https://www.randonature-baiedesomme.com

https://www.traversee-baiedesomme.com

 

Organisez dès à présent votre escapade
en Baie de Somme !

Appelez-nous