Où voir les phoques en Baie de Somme, les beaux jours en Baie de Somme © Gilles Targat

Voilà l’une des questions principales qui animent les petits déjeuners aux beaux jours en Baie de Somme. Où voir les phoques en Baie de Somme ?

Et pour certains de mes hôtes venant de loin (Martinique), c’est logiquement l’un des points clés de leur séjour en Baie de Somme.

bébés phoques veaux marins sur la plage en Baie d'Authie, les beaux jours en Baie de Somme
phoque gris adulte sur la plage en Baie d'Authie, les beaux jours en Baie de Somme
Phoques à Berck sur Mer en Baie d'Authie les beaux jours en Baie de Somme

Il faudra aller jusqu’a l’embouchure de la Baie, du côté de la pointe du Hourdel ou du parking de la Maye pour observer, avec des jumelles, la colonie de phoques gris et de phoques veaux marins se prélasser à marée basse. Certes, on les voit de loin. Il vaut donc mieux être accompagné d’un guide pour les repérer (et utiliser ses jumelles si besoin).

Pour s’en approcher davantage, l’une des stratégies est de passer par la mer.

Evidemment, les sorties en mer ne manquent pas ici. Les sportifs opteront sans doute pour une sortie en Kayak de Mer avec le club de Kayak-Somme de Saint Valery. Les contemplatifs apprécieront une promenade à bord du Commandant Charcot. Les explorateurs préféreront sûrement les croisières ou mini-croisières à bord du  catamaran le Touloulou sous la houlette d’Emmanuel, ou un tour avec le P’tit Charcot (Zodiac 12 places). Outre le plaisir de naviguer, vous pourrez aussi admirer d’un peu plus près les phoques en Baie de Somme.

 

Mais si vous voulez un tuyau pour les voir depuis la terre ferme sans efforts, ni jumelles… Alors, rendez-vous en Baie d’Authie, à 30 mn des beaux jours en Baie de Somme.

En effet, c’est depuis la base nautique de Berck-sur-Mer (webcam sur ce lien) que vous pourrez contempler à une vingtaine de mètres une partie de la colonie de phoques gris ou encore de veaux marins prenant la pause, tête et queue en l’air, façon « banane » ! Rendez-vous « chemin aux raisins » et 2h avant la marée basse pour en profiter. Spectacle garanti lorsque les jeunes chahutent bruyamment autour des adultes jusqu’à ce qu’ils soient grondés. Alors, penauds, ils font mine d’être sages… pendant 5mn, pour repartir ensuite de plus belle dans leurs jeux. 

Profitez également de votre escapade du côté de la base nautique, pour vous promener vers l’embouchure de la Baie d’Authie (à votre gauche). La balade le long du cordon dunaire est vraiment magnifique… Et puis, en regardant vers la mer vous apercevrez sans doute d’autres petites têtes de phoques sortant de l’eau. Voilà de quoi passer un bon moment et prendre un bon bol d’air !

 

Organisez dès à présent votre escapade
en Baie de Somme et Baie d’Authie !

 

 

Merci à Gilles Targat, photographe, pour les 2 très belles images des phoques en Baie de Somme en haut de page.

Phoques au niveau de la base nautique de Berck sur Mer en Baie d'Authie les beaux jours en Baie de Somme
Phoques et dunes à Berck sur Mer en Baie d'Authie les beaux jours en Baie de Somme
Où voir les phoques ? Balade en Baie d'Authie, les beaux jours en Baie de Somme
Balade en Baie d'Authie, observation des phoques, les beaux jours en Baie de Somme
Les beaux jours en Baie de Somme, chambres & table d’hôtes, 11 rue du Chaufour – 80860 Nouvion
à 12 km du Crotoy et de Saint-Valery-sur-Somme, 18km du Parc du Marquenterre
Tél : 00 33 (0)6 26 98 44 67
Appelez-nous
DutchEnglishFrenchGermanItalian