Vivez une magnifique rencontre avec le Henson, le cheval de la Baie de Somme. Baladez-vous et savourez les paysages autrement. Un grand moment vous attend !

Le Henson : un cheval né en Baie de Somme

le Henson : le cheval de la Baie de Somme

C’est au cœur du Marquenterre que vous découvrirez le fameux cheval de la Baie de Somme : le Henson. Cette race est née ici, dans les années 1970, d’un croisement de ponettes Fjord (un poney très rustique) et d’un étalon anglo-arabe. De cette union sont apparus les premiers petits chevaux de la Baie, reconnus ensuite en 2003 par les Haras Nationaux sous le nom de Henson. Cet adorable petit cheval, robuste et calme, est idéal pour la balade ou l’attelage. C’est aussi, avec les oiseaux migrateurs, un symbole du Marquenterre. 

Balade à cheval avec les Espaces Équestres Henson

Que l’on soit totalement débutant ou cavalier confirmé, randonner à cheval en Baie de Somme est forcément un très grand moment. En fonction de votre niveau, les promenades se font soit tranquillement entre les prairies humides et les dunes boisées du Marquenterre (pour les balades « découverte »), ou sur la plage pour les cavaliers maîtrisant toutes les allures (pour les balades « passion »).

Regroupés sous l’appellation Espaces Equestres Henson, 3 centres équestres répartis sur le territoire vous permettent, en plus des balades, des pratiques spécifiques. Attelage à Saint-Quentin-en-Tourmont, tour à poney pour les enfants ou découverte de la Baie d’Authie à Fort-Mahon-Plage, initiation au tri du bétail, cours ou même visite à pied du Haras à RueVous en voulez davantage ? Vous pourrez également vous inscrire pour un bivouac nature (balade suivie d’un diner au feu de bois), ou même partir pour 2 jours de chevauchée.

Les Espaces Equestres Henson organisent aussi des événements spéciaux, dont le plus spectaculaire est la Trans’Henson à la fin octobre.  Cette transhumance des chevaux Henson, en pâture depuis l’été dans le Marquenterre, donne lieu à une grande fête réunissant des centaines de cavaliers et de chevaux !     

Chevaux Henson au galop lors de la Trans'Henson

La Trans'Henson en octobre

Le petit plus :

les bottes et casques peuvent vous être prêtés. Prévoyez de l'eau, voire un encas, car une balade à cheval avec le temps de préparation prend vite une demi-journée. Et oui, il faut parfois aller chercher les chevaux en pâture, les préparer, etc.

Je vous recommande également les balades en calèche 4 places organisées par Charles Chapron, merveilleux guide amoureux de la Baie de Somme, au profit d'une association dédiée au handi-attelage.  Le tarif est de 25€/personne pour 2h30 à 3h de balade et surtout un moment inoubliable !

 

Vous souhaitez vous balader avec votre cheval ? Il existe également de nombreuses possibilités afin de trouver un hébergement adapté à votre compagnon.

 

Profitez d’un séjour dans notre maison d’hôtes « les beaux jours en Baie de Somme » pour vous évader. Nous serons heureux de vous conseiller afin de préparer ensemble votre escapade nature.

 

Un grand merci à Partick Vacant pour ses belles photos du Parc du Marquenterre et des Hensons.

Les beaux jours en Baie de Somme, chambres & table d’hôtes, 11 rue du Chaufour - 80860 Nouvion
à 12 km du Crotoy et de Saint-Valery-sur-Somme, 18 km du Parc du Marquenterre
Tél : 00 33 (0)6 26 98 44 67